J’aime travailler sur la transparence au moyen du plastique. Ma volonté d’expérimentation m’a donc poussée à poser mon support de prédilection dans la nature. Il s’agit d’une feuille de Lexan© de 2mm d’épaisseur roulée sur elle-même mesurant 1,75m de haut et 1m de diamètre. L’installation est auto-portée et ne nécessite aucune structure. L’encombrement au sol est de 1m2.
J’interviens dans un milieu sauvage sans toucher aux éléments. J’utilise le paysage environnant comme fond sur lequel je viens dessiner des figures au trait noir. Mon univers s’inscrit ainsi dans le vide et flotte autour de moi. Confrontée à l’immensité ou à la beauté de la nature je crée un bestiaire chimérique qui devient bouclier protecteur. Un arbre devient ainsi une sirène, un buisson, un Cerbère...
Je matérialise ma bulle, concrétise les remparts édifiés contre le monde réel révélant l’ambiguïté de la volonté qui vise à communier avec l’environnement tandis que je m’abrite derrière mon dessin. J’immerge mon instinct créatif dans un espace vierge afin de l’exacerber cependant que je le contrains dans un espace limité. Cette sensation se décuple si un public vient à ma rencontre et entre dans le champs, je l’intègre à la composition tout en rajoutant une barrière entre lui et moi.
Cette démarche rejoint le besoin de confrontation avec l’inconnu, la mise en danger, la nécessité de créer en direct toujours de façon brute et sans repentirs.
Ajouter un commentaire