Contactez aNa

06 15 73 30 67

 

contact@anafernandes.net

Mémoire Long terme et CONSOLIDATION DU SOUVENIR

Le 11/02/2017

Dans Paint'Tube

LA CONSOLIDATION DU SOUVENIR 

 

Le déplacement du stockage du court terme vers le long terme est un processus nommé «consolidation». Si la consolidation n’a pas lieu alors l’expérience sera oubliée lorsqu’elle quittera la mémoire à court terme. Mais même si les souvenirs atteignent le stockage long terme avec une petite déformation, il n’y a aucune garantie qu’ils resteront dans cet état. Les souvenirs se dégradent naturellement avec le temps.

 

Il devient ainsi IMPÉRATIF de disposer d’un élément matériel qui rappelle l’événement par la suite.

 

LA COMBINAISON DE…

 

LA PRATIQUE ARTISTIQUE

L’EXPOSITION DE L’ŒUVRE COMMUNE

ET

LE CLIP VIDEO

REPRÉSENTE UNE SOLUTION GLOBALE INNOVANTE.

 

Le meilleur souvenir anaystof 17le-meilleur-souvenir-anaystof-17.pdf (2.47 Mo)

 

Le meilleur souvenir anaystof

La mémoire est dite Plurielle / à court terme et à long terme

 

Les psychologues divisent la mémoire en 2 sections 

 

Implicite / procédurale qui existe et fonctionne inconsciemment. Elle est à la base de notre habileté, ce dont nous nous rappelons sans même y penser, comme faire du vélo ou jouer au piano. On l’acquiert par la répétition.

 

Explicite / déclarative divisée en deux : le court terme et le long terme. 

La mémoire à court terme, ou mémoire au travail, est la mémoire vive de notre cerveau. A moins d’être renforcée, elle retient des morceaux d’information pendant 15 ou 20 secondes, limitée à environ 7 informations simultanées. Si un nouvel élément est ajouté à la mémoire à court terme, un des éléments précédents disparaîtra et sera oublié. 

 

 

 

La mémoire à long terme est composée d’éléments sémantiques et épisodiques. La mémoire sémantique est la connaissance du monde et l’information abstraite comme les mots, les définitions, les procédures, les dates historiques, etc... La mémoire épisodique inclut les expériences personnelles et les évènements de la vie comme notre enfance ou ce qui s’est passé au travail hier. Ces expériences d’un jour sont beaucoup plus fragiles que celles issues d’un apprentissage comme les souvenirs sémantiques et implicites. Ce sont donc ces souvenirs qui sont les plus instables et les plus capricieux.

 

Et c’est sur ce point que nous pouvons ensemble influer…

 

Consolider le souvenir

Taille : 2.47 Mo

Télécharger